Historique

C’est en mai 1929 que Charles Hannon a ouvert une petite épicerie, « A La Grappe de Raisins », au cœur du vieux Knokke. C’est à cette époque que le Zoute, paisible village de pêcheurs, s’est métamorphosé en une station balnéaire mondaine où les Belges issus des classes les plus aisées se rencontraient lors de leurs promenades sur la plage. En 1935 il décida de faire construire une maison entre pignons au numéro 22 de l’avenue Emile Verhaeren afin de s’y établir et d’y poursuivre ses activités. Charles Hannon mena très bien ses affaires et le 27 mars 1954 il céda le magasin à son plus jeune frère, Georges. Avec l’aide dévouée de son épouse, Alma Lasat, Georges transforma le petit magasin des débuts en affaire florissante. Bien avant l’aube, Georges se rendait au marché matinal de Bruxelles afin d’y acheter ses marchandises et dès le début, les touristes du Zoute ne s’y trompèrent pas : les fruits et les légumes que Georges proposait à ses clients étaient de toute première qualité et leur fraîcheur incomparable.
Le 15 octobre 1961, il passa le flambeau à son tout jeune fils, Wilfried et à son épouse, Lena Gabriëls. D’importants travaux furent entrepris au cours de l’hiver 1965-1966. L’investissement principal concernait les entrepôts et les espaces réfrigérés (chambres froides). Durant 34 ans, Wilfried et Lena démontrèrent tout leur savoir-faire. Knokke-Le Zoute attirait de plus en plus de touristes et notre jeune couple fit preuve d’un sens inné de l’adaptation. Ils élargirent sans cesse leur gamme de produits, tentant constamment de s’adapter à la demande et en appliquant toujours les mêmes critères : la fraîcheur, la qualité et le meilleur service. Cette exigence fit du magasin, déjà prospère, une figure de proue de l’exigence en matière de qualité des produits. Leur renommée grandit et dépassa bientôt les frontières. Des épicuriens célèbres ou moins connus en firent l’une de leurs adresses favorites.

La troisième génération reste fidèle aux mêmes principes d’exigence. Jan Hannon et son épouse, Geert Horsten, ont repris le magasin le 2 janvier 1995. Le couple a acquis la maison mitoyenne et en 2000, la surface du magasin a été doublée. L’intérieur du magasin a été, lui aussi, entièrement repensé. La surface des chambres froides a ainsi quadruplé et les ateliers ont été entièrement rénovés, répondant ainsi aux normes les plus récentes de l’HACCP. Mis à part le choix étendu de fruits et de légumes, il vous est possible aujourd’hui de jouir d’un large éventail de fromages et d’innombrables charcuteries en provenance de différents pays. Vous pouvez également fureter au gré de vos envies parmi les vins fins, les différentes huiles d’olives, faire votre choix parmi les nombreuses sortes d’olives, de légumes marinés avant de vous laisser séduire par le choix très étendu de fromages et de plats et spécialités « maison ».

Jan et Geert, ainsi que toute leur équipe, n’espèrent qu’une chose : vous gâter à l’avenir, comme autrefois, grâce à l’excellente qualité de leurs produits, celle à laquelle vous êtes maintenant habitués.